Un Plan Climat Air Énergie Territorial (ou PCAET), parfois appelé plus simplement "Plan Climat", est un ensemble d'actions concrètes et cohérentes, planifiées à l'échelle d'un territoire, ici la Communauté de Communes Rhône Crussol, visant à mettre en œuvre les objectifs internationaux, européens et nationaux en matière de qualité de l'air, d'énergie et de climat. L’objectif est dont de planifier et mener des actions à la hauteur des enjeux pour construire un futur souhaitable pour tous.

Ce PCAET est animé et porté par la Communauté de Communes en lien avec les acteurs du territoire : associations, entreprises, institutions, mairies… et habitants !

Il se construit en 3 phases :

1. La réalisation d'un diagnostic

Ce diagnostic qui va permettre d'alimenter la réflexion concrète sur le territoire : quelles actions pouvons-nous mettre en place pour économiser l’énergie, améliorer la qualité de l’air ? Quels potentiels pour des énergies renouvelables : photovoltaïque, bois, éolien… ? Quelles actions déjà existantes sur l'agriculture, la rénovation des bâtiments, les transports, etc. ?
Ce premier travail permet d'identifier le niveau des enjeux et les leviers d'actions qui pourront être activés par la suite.

2. L'établissement d'une stratégie

Cette stratégie vise à donner la direction dans laquelle le territoire s'engage pour faire sa part et satisfaire aux engagements régionaux et nationaux. Cette stratégie coconstruite s'appuie largement sur le diagnostic. Elle est adaptée aux spécificités de Rhône Crussol, et se décline en objectif opérationnels chiffrés.

3. Le plan d'actions

Il s'agit ensuite de construire le plan d'actions à proprement parler. Celui-ci doit viser à répondre aux enjeux stratégiques définis précédemment en s'appuyant sur toute l'énergie du territoire : les collectivités, mais aussi les habitants, les entreprises, associations, etc. ! Il est construit avec toutes les parties prenantes pour s'ancrer sur le territoire et mobiliser autour de lui. Certaines actions poursuivront ou renforceront les dynamiques et projets existants, d'autres construiront de nouvelles transformations s’inscrivant dans la durée.

Ce plan d'action fera l’objet d’un bilan d’étape la troisième année, une première occasion de l’améliorer. Il sera ensuite révisé au bout de six ans.

 

Le PCAET a été introduit par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015. Il s’agit d’un projet territorial stratégique et opérationnel. Il développe les axes suivants : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation au changement climatique, la sobriété énergétique, l'amélioration de la qualité de l’air, le développement des énergies renouvelables.
La mise en place de ces PCAET est confiée aux EPCI de plus de 20 000 habitants qui sont considérés comme les coordinateurs de la transition énergétique à l’échelle de leur territoire. Le PCAET comprend un diagnostic, une stratégie, un plan d’actions et une évaluation environnementale stratégique soumis à la consultation du public.

Plan Climat Air Énergie Territoriale