Solarisation des toits des écoles
Catégorie

La Communauté de Communes Rhône Crussol est fière d'être partenaire du projet citoyen porté par Aurance Énergies autour de la production d'électricité solaire sur les toits des écoles de notre territoire.

Venez nous rejoindre à l’occasion d’une première réunion d’information ouverte à tous, mercredi 4 mai à 19h30 à la salle des fêtes de Cornas.

Qu'est-ce que c'est que ce projet ? Comment je peux aider ? Toutes les informations ci-dessous et dans le document joint.

La première pierre d’un grand édifice

La Communauté de Communes Rhône Crussol a lancé en 2021 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour trouver un opérateur capable de financer et d’exploiter un parc de centrales photovoltaïques sur les toits des établissements scolaires des communes du territoire. Cette démarche est un des marqueurs de son Plan Climat et va contribuer à ses objectifs TEPOS (Territoire à Énergie Positive) : produire localement plus d’énergie que celle consommée.

Aurance-Energies, une entreprise citoyenne et solidaire

Agrée « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » (ESUS) Aurance Energies a été retenue pour équiper les toitures de l’ensemble des écoles de la Communauté de communes Rhône Crussol de centrales photovoltaïques, et ceci en grande partie pour ses valeurs en adéquation avec la volonté publique : mobiliser les citoyens du territoire pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et écologique.

Vous pouvez aussi participer, habitants, entreprises, collectivités... à la transition énergétique localement en :

  • Prenant des actions dans la société Aurance Energies. (1 action = 50€)
  • Faisant que des projets privés ou publics puissent voir le jour.
  • Entrant dans la gouvernance (1 actionnaire / 1 voix) pour décider des choix et orientations de l’entreprise, investir dans de nouveaux projets ou distribuer des dividendes.

Le projet

Au total, cela représente au moins 16 toits pour une puissance installée estimée à 710 KWc sur 10 communes et un budget global de 800 000 €. L’ensemble des centrales produira 800 MWh/an, soit la consommation électrique de plus de 300 foyers.

Aurance Energies, fidèle à sa charte éthique, va privilégier du matériel français ou européen ainsi que des entreprises locales pour installer les centrales.

Prolonger l’action auprès des scolaires

Solariser les écoles va être aussi l’occasion de tisser du lien avec les équipes enseignantes et de déployer des actions pédagogiques, sur la durée, auprès des scolaires. Les loyers des centrales versés aux communes permettront de financer de manière mutualisée un programme pédagogique pour la transition écologique : Watty à l’école. Les enfants bénéficieraient dans ce cas de plusieurs ateliers par an, conduits par des professionnels.

Une mobilisation tous azimuts

Pendant les 2 ans à venir, les compétences et les efforts de tous les bénévoles du collège de gestion d’Aurance Energies seront mobilisés.
La société citoyenne s’appuiera également sur les associations locales pour multiplier les actions sur le territoire de la Communauté de Communes Rhône Crussol :

  • Des réunions d’informations pour découvrir la démarche de solarisation des écoles et échanger sur les enjeux environnementaux.
  • Une campagne de levée de fonds sur le territoire qui permettra à chacun de participer à la transition énergétique en prenant des actions à Aurance Energies pour financer les projets.
  • Organiser des moment festifs avec les écoliers à l’occasion de l’inauguration des installations.